vendredi 2 octobre 2015

30 manigances « Progressistes » au Synode 2014

Pas encore personne qui a contesté...

Manipuler un Synode ?
L’auteur explique comment le Synode sur la famille 2014
semble avoir été « pipé » contre l'orthodoxie


Rome, 15 Septembre, 2015 (LifeSiteNews) - Ce mois-ci, le journaliste respecté du Vatican Edward Pentin a publié un étude approfondie des machinations qui ont entouré le Synode extraordinaire de 2014 de la famille. Le livre, « Manipuler un Synode du Vatican ? » est une enquête sur la manipulation présumée au Synode extraordinaire sur la famille qui a provoqué beaucoup de discussion


Entrevue avec l'auteur Edward Pentin
SOURCE : LifeSiteNews

Voici donc ici Pentin qui discute de son livre avec LifeSiteNews dans une interview exclusive.

LifeSiteNews : Y a-t-il un seul incident qui vous a incité à écrire le livre ?

Pentin : Le catalyseur pour écrire ce livre n'a pas été seulement un incident, mais l'effet cumulatif d'entendre parler d'un certain nombre de cas de manipulation présumée. Cela donnait l'impression d’une injustice générale qui avait été commise dans un débat important sur certaines des questions les plus cruciales qui se posent à l'Église et à la société dans son ensemble. En tant que journaliste, je me sentais un peu obligé de me pencher sur cela de façon plus détaillée pour arriver à la vérité au sujet de ces allégations.

LifeSiteNews :Quelles sont les principales étapes de manipulation que vous avez été capable de détecter lors de votre recherche ?

Pentin :J’essaie vraiment de laisser au lecteur le soin d’en décider sur la base des éléments de preuve que je présente dans le livre. Mais je pense qu'il est clair que ceux qui sont placés dans des positions d'autorité au Synode des Évêques ont eu un agenda qu’ils avaient l'intention de faire passer. Pour beaucoup, cela ne tenait pas debout : le Pape avait appelé à un débat libre et ouvert dans lequel il avait encouragé tous les participants à parler avec parrhèsia — qui veut dire franchement et hardiment — et a souvent souligné l'importance du caractère synodal et de la collégialité. Et pourtant, depuis le début du processus, le débat semblait être en bloc contre un groupe particulier de manière à faire passer cet agenda. Ce qui était particulièrement bizarre pour beaucoup de gens était le fait que ceux qui ont été mis à l'écart et marginalisés pour faire place à cet agenda étaient ceux qui défendaient tout simplement la Doctrine et la Tradition de l'Église. Quels que soient les mérites des gestionnaires synodaux avaient à faire passer leurs idées, la répression d'une telle voix importante a été considérée comme injuste et contraire à ce que beaucoup croyaient être la vision globale du Pape.

LifeSiteNews :Lequel des incidents allégués de manipulation au Synode de 2014 est peut-être le pire et le plus destructeur ?

Pentin :C’est difficile à dire et je pense qu'il est préférable de laisser aussi cela aux lecteurs d'en juger par eux-mêmes, mais à la fin du livre, j’ai catalogué tous les éléments de preuve relatives à la manipulation d’un total d’environ 30 cas. Certains avaient déjà été bien documentés plus tôt cette année par le groupe Pro-Vie « Voix de la Famille », mais j’ai ajouté aussi d'autres incidents tels que la façon dont l'élection de Mgr Bruno Forte, secrétaire spécial du Synode des Évêques, qui a semblé être truquée.

LifeSiteNews :Comment la confiance qui a été brisée pourra être rétablie après les manipulations de l'année dernière ?

Pentin :Je ne suis pas certain mais je soupçonne que ceux qui ont été malheureux avec le dernier Synode diront que ce qui pourrait être fait serait tout simplement que les personnes en charge du Synode permettent à ceux qui appuient la Doctrine et de la Tradition de l'Église, on puisse leur donner une représentation juste et une autorité égale. Comment cela pourrait fonctionner dans la pratique est une autre question, mais au moins des changements pourraient être apportés pour permettre à toutes les parties d'être entendues. Ça semble quelque peu ridicule pour un côté d’avoir à proposer à ceux qui appuient l'orthodoxie qu’il leur soit donné une représentation équitable à un Synode du Vatican, mais c’est là où nous en sommes.

LifeSiteNews :Quelle a été l'attitude de ceux à qui vous avez parlé pendant votre recherche sur ces accusations de manipulation ?

Pentin :Cela dépendait de la façon dont ils ont été sensibles à l'agenda qui était à faire passer. S’ils ont favorisé l’orientation qui a été adoptée, naturellement, ils ont préféré dire qu'il n'y a pas eu de manipulation au Synode même s’ils ont concédé qu'il y a eu une certaine lourdeur gauche à introduire une réforme face à une résistance acharnée. Si les Pères Synodaux se sentaient passer sous le rouleau compresseur, toujours selon ceux favorables aux orientations, c’était parce qu'ils étaient (à tort) opposés au processus synodal et l'ordre du jour « progressiste » qui leur ont été présentés. Ils obstruaient le débat sur des questions litigieuses, sur les problèmes actuels et les défis de la famille.

Ceux qui souhaitaient s’en tenir fermement à l'enseignement de l'Église et à sa pratique mettaient l'accent sur la manipulation imposée agressivement face à une vive et légitime résistance fondée sur la Tradition de l'Église. Pour eux, les gestionnaires synodaux n’avaient aucun sens du fair-play mais étaient aussi ineptes. En fait, un officiel de haut calibre a remercié le Seigneur pour leur incompétence car il craignait ce qui serait arrivé s’ils avaient été plus capables.

LifeSiteNews :Quelle a été la réponse à votre livre jusqu'à présent ?

Pentin :Il a été très positive mais j'ai été surpris que les médias laïques ne l’ont pas encore signalé étant donné l'ampleur des allégations et de la preuve présentée. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas en ligne avec leur récit sur ce pontificat ou peut-être ont-ils tout simplement trop de choses à couvrir. Je me demande, cependant, si cela aurait rencontré la même réponse si ces allégations avaient eu lieu pendant le pontificat de Benoît XVI.

À quoi devons-nous nous attendre au Synode d’octobre 2015 concernant des tentatives d'orienter la discussion dans une certaine direction ? Comment la récente réforme de nullités du Pape pourrait affecter le Synode ?

Je crois que la volonté de faire passer un agenda va se poursuivre, peut-être de manière plus subtile, c’est pourquoi je pense qu'il est important d'être attentif à ces tentatives. Dans le livre, je cite un officiel du Synode qui affirme qu'il est sûr le Synode ne changera rien. Je ne suis pas certain que c’est le point de vue du Saint-Père. Quant à sa réforme des nullités, elle démontre sa détermination à forcer certaines modifications qu'il aimerait voir, que ce soit avec ou sans le processus synodal qu’il a initié.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire