dimanche 11 octobre 2015

Attention à la propagande occidentale contraire

Les Archevêques Syriens soutiennent

l'intervention militaire russe dans la guerre civile


Par Simon Caldwell --- Catholic News Service
SOURCE :Catholic Register
Le 9 octobre 2015


MANCHESTER, Angleterre — Un Archevêque Syrien voit comme « une source d'espoir » les frappes aériennes russes contre les groupes rebelles dans leur pays.

Mgr Jean-Clément Jeanbart d'Alep, Catholique Melkite, a déclaré que le bombardement des positions rebelles par les jets russes était « une source d'espoir » pour la Syrie ; il a déclaré à la télévision Suisse Romande le 8 octobre que l'intervention de la Russie dans la guerre civile syrienne « sert la cause des Chrétiens » et a suscité « un regain de confiance parmi les Chrétiens en Syrie ».

« (Vladimir) Poutine est en train de résoudre un problème », a déclaré Jeanbart qui s’adressera aux politiciens britanniques le 13 octobre à Londres à propos de la persécution des Chrétiens dans son pays.

Ses commentaires sont venus trois jours après que l'État islamique ait diffusé une vidéo montrant l'assassinat de trois Chrétiens assyriens capturés par la province Hasakah en février. Ils sont également venus une semaine après que Mgr Jacques Behnan Hindo de Hassake-Nisibe, Catholique Syriaque, ait défendu la campagne de Russie tout en accusant les États-Unis d'armer les terroristes d'Al-Qaïda sous « un nom différent ».

Hindo a dit que l'opposition occidentale au Président Syrien Bachar al-Assad était erronée car elle pourrait rendre la Syrie « comme la Libye », un pays dans un état proche de l'anarchie après que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont contribué à destituer Mouammar Kadhafi en 2011.

Hindo a parlé après que le Sénateur John McCain, Président de la Commission des forces armées du Sénat américain, ait affirmé que la Russie bombardait les groupes rebelles formés par la CIA.

Hindo a dit à l'Agence Fides, l'agence de nouvelles de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples au Vatican, que les paroles de M. McCain représentaient « une admission flagrante que derrière la guerre contre Assad, il y a aussi la CIA ».

« Il y a quelque chose de très troublant au sujet de tout cela » a-t-il déclaré dans une interview publiée en ligne le 2 octobre. « C’est une superpuissance qui proteste depuis le 11 septembre parce que les Russes ont frappé les milices d'Al-Qaïda en Syrie.

« Qu'est-ce que cela signifie ? Que al-Qaida est désormais un allié des États-Unis, juste parce qu’en Syrie, il a un nom différent ? » a-t-il demandé.

« La propagande occidentale ne cesse de parler des rebelles modérés qui n’existent pas » a-t-il poursuivi, ajoutant que « les Syriens décideront si et quand Assad doit partir, et non pas le Daesh (État Islamique) ou l'Ouest ».

Le lendemain, Peter Ford, un ancien ambassadeur britannique en Syrie, a critiqué la politique étrangère de la Grande-Bretagne contre Assad comme étant un « fouillis ». Dans une interview du 3 octobre avec Sky News, Ford a prédit que la minorité Chrétienne en Syrie serait « massacrée » par les jihadistes si Assad était évincé.

« La chute du régime ouvrira une boîte de Pandore comme nous l'avons vu avec la chute de Kadhafi en Libye et quand Saddam Hussein est tombé » a-t-il dit.

« Est-ce que (le Premier ministre) David Cameron veut vraiment ouvrir une autre boîte de Pandore ? » a-t-il dit. « Est-ce qu'il ne réalise pas que la chute du régime d'Assad mènerait à des massacres de Chrétiens, de Chiites, d’Alaouites, de Druzes et d'autres minorités ?

« Je me rends compte que ce n’est pas à la mode de se dresser contre la situation désespérée des Chrétiens au Moyen-Orient aujourd'hui mais il (Cameron) aurait du sang sur ses mains si Assad venait à tomber à la suite du soutien occidental à ce que Cameron a étonnamment appelé l’ « opposition légitime à Assad », a déclaré Ford.

« Soyons clairs ici — nous parlons des djihadistes » a-t-il ajouté. « La plupart des groupes de l'opposition sont des jihadistes, la soi-disant Armée Syrienne Libre est juste un détail sans importance. Si Assad venait à tomber — et que les Russes réalisent heureusement cela — ce serait un désastre ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire