jeudi 31 mars 2016

La « Bible seulement » ne suffit pas





Réponses à 25 questions sur l'histoire du Nouveau Testament qui réfute la théorie des Protestants que la « Bible seulement » suffit.



SOURCE : Catholic Family News




UN

Est-ce que Notre Seigneur a écrit une partie du Nouveau Testament ou a ordonné à Ses Apôtres de le faire ? Notre Seigneur Lui-même n'a jamais écrit une ligne et il n'y a aucun avis qu’Il ait commandé à ses Apôtres d'écrire ; Il leur a commandé d’enseigner et de prêcher. Aussi Lui, à qui tout pouvoir a été donné tant au Ciel que sur terre (Matthieu 28-18), a promis de leur donner le Saint-Esprit (Jean 14-26) et d'être Lui-Même avec eux jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28-20).

Commentaire : Si la lecture de la Bible était un moyen nécessaire de salut, Notre Seigneur aurait fait une déclaration en conséquence et aurait fourni les moyens nécessaires à Ses disciples.

DEUX

Combien d’Apôtres ou d'autres ont écrit ce qui est maintenant dans le Nouveau Testament ? Quelques-uns des Apôtres ont écrit une partie des Enseignements de Notre Seigneur comme ils l’ont expressément déclaré ; à savoir, Pierre, Paul, Jacques, Jean, Jude, Matthieu, aussi Saints Marc et Luc. Aucun des autres a écrit quoi que ce soit, pour autant que c’est consigné.

Commentaire : Si la Bible interprétée individuellement devait être une règle Divine de foi, les Apôtres auraient été négligents dans leur devoir quand, à la place, certains d'entre eux ont préféré prêcher seulement.

TROIS

Était-ce que le Christ a fondé une Église d’enseignement ou de lecture de la Bible ?

La Bible Protestante stipule expressément que le Christ a fondé une Église enseignante, qui existait avant qu’aucun des livres du Nouveau Testament aient été écrits. Romains 10.17 : Ainsi, la foi vient de ce qu'on écoute la nouvelle proclamée et cette nouvelle est l'annonce de la parole du Christ. Matthieu 28-19 : Allez donc et enseignez à toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Marc 16-20 : Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient. Marc 16-15 : Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains.

Commentaire : ainsi s’effondre toute la base de la théorie de la « Bible seulement ».

QUATRE

Y avait-il une différence radicale entre ce que Notre Seigneur a commandé aux Apôtres d’enseigner et ce que le Nouveau Testament contient ? Notre Seigneur ordonna à ses Apôtres d'enseigner tout ce qu’il leur avait commandé ; (Matthieu 28-20) ; Son Église doit nécessairement tout enseigner ; (Jean 14-26) ; cependant, la Bible Protestante enseigne que la Bible elle-même ne contient pas toutes les doctrines de Notre Seigneur :

Jean 20-30 : Jésus a fait encore, devant ses disciples, beaucoup d'autres signes miraculeux qui ne sont pas racontés dans ce livre. Jean 21-25 : Et Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les racontait par écrit l'une après l'autre, je pense que le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu'on écrirait.

Commentaire : Comment aurait-il été possible pour les Chrétiens du deuxième siècle de pratiquer la religion de Notre Seigneur si l'interprétation privée de l’histoire non disponible et les enseignements du Christ seulement partiels étaient si essentiels ?

CINQ

Est-ce que le Nouveau Testament se réfère expressément aux « Paroles non écrites » du Christ ?
Le Nouveau Testament enseigne lui-même qu’il ne contient pas tout ce que Notre Seigneur a fait ou, par conséquent, tout ce que Il a enseigné.

Jean 20-30 : Jésus a fait encore, devant ses disciples, beaucoup d'autres signes miraculeux qui ne sont pas racontés dans ce livre. Jean 21-25 : Et Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses. Si on les racontait par écrit l'une après l'autre, je pense que le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu'on écrirait .

Commentaire : Puisque la Bible est incomplète, il y a donc nécessité de compléter par quelque chose d'autre ; c’est-à-dire, la Parole parlée ou historiquement consignée, ce que nous appelons la Tradition.

SIX

Que sont devenues les Vérités non écrites que Notre Seigneur et les Apôtres ont enseignées ? L'Église a conservé avec soin cet « enseignement de la Parole de bouche à oreille qu’elle a consigné dans les documents historiques appelés Tradition. Même la Bible Protestante enseigne beaucoup de vérités Chrétiennes qui sont transmises par le bouche à oreille.

2 Thessaloniciens 2-14 : Par conséquent, frères, demeurez fermes et retenez les traditions qui vous ont été enseignées que ce soit par la parole ou nos lettres. 2 Timothée 2-2 : Ce que tu m'as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l'enseigner encore à d'autres.

Commentaire : de là, non seulement l'Écriture mais aussi d'autres sources d'information doivent être consultées pour obtenir l'ensemble de l'enseignement du Christ. Les religions fondées sur la Bible uniquement sont donc nécessairement incomplètes.

SEPT


Entre quelles années ont été écrits les premiers et derniers livres du Nouveau Testament ? Le premier livre, l’Évangile Saint Matthieu, n'a pas été écrit jusqu'à dix ans après Notre Ascension de Notre Seigneur. Le quatrième Évangile de Saint Jean et l’Apocalypse ou le Livre de l'Apocalypse n'a pas été écrit jusqu'à 100 après Jésus-Christ.

Commentaire : imaginez comment l'actuelle théorie sur l’interprétation privée de la « Bible seulement » serait apparue à un moment où les livres du Nouveau Testament étaient non seulement pas disponibles, mais la plupart d'entre eux n'avaient pas encore été écrits.

HUIT

Quand est-ce que le Nouveau Testament a été mis sous forme de livre ? En 397 après J.-C. par le Concile de Carthage, duquel les non-Catholiques ont dérivé leur Nouveau Testament de l'Église Catholique ; aucune autre source n’était disponible.

Commentaire : jusqu'à 397 après J.-C., quelques-uns des Chrétiens avaient accès à une partie du Nouveau Testament ; dans cette situation, comment la théorie de la « Bible interprétée seulement individuellement » aurait pu tenir ?

NEUF

Pourquoi tant de retard dans la compilation du Nouveau Testament ? Avant 397 après Jésus-Christ, les différents livres du Nouveau Testament n’étaient pas sous une même couverture, mais étaient sous la garde de différents groupes ou Congrégations. Les persécutions contre l'Église, qui avaient gagné une nouvelle intensité, ont empêché ces livres du Nouveau Testament d'être authentifiés et correctement insérés sous une même couverture. Cependant, ce travail important a commencé après que Constantin ait donné la paix au Christianisme en 313 après Jésus-Christ, lui permettant d'être pratiqué dans l'Empire Romain.

Commentaire : Cela montre à nouveau à quel point était impossible la théorie de la « Bible seulement » au moins jusqu'à 400 apr. J.-C.

DIX

Quel autre problème a confronté ceux qui voulaient concrétiser le contenu du Nouveau Testament ? Avant que les livres inspirés soient reconnus comme tels, beaucoup d'autres livres avaient été écrits et plusieurs été considérés comme étant inspirés ; de là, l'Église Catholique a fait un examen approfondi de la question ; des érudits bibliques ont passé des années en Terre Sainte pour étudier les langues des écrits du Nouveau Testament.

Commentaire : selon l'actuelle théorie de la « Bible seulement, » dans les circonstances ci-dessus, il aurait également été nécessaire pour les premiers Chrétiens de lire tous les livres douteux et, par illumination intérieure, de juger quels étaient et quels n’étaient pas les divinement inspirés.

ONZE

Qui a décidé finalement des livres qui sont inspirés et qui appartenaient donc au Nouveau Testament ? Peu avant 400 apr. J.-C., un Concile Général de l'Église Catholique, en utilisant l'autorité infaillible qui avait été donnée par le Christ à Sa propre Institution Divine a finalement décidé quels livres appartiendraient vraiment au Nouveau Testament et ceux qui n’en feraient pas partie..

Ou bien l'Église, lors de ce Concile Général, était infaillible ou elle n'était pas.

Si l'Église était infaillible, alors, pourquoi ne serait-elle pas infaillible maintenant ? Si l'Église n’était pas infaillible alors, dans ce cas le Nouveau Testament ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit parce que les preuves internes d'authenticité et d'inspiration ne sont pas concluantes et parce que le travail de ce Concile ne peut plus maintenant être revérifié ; cela est évident dans la réponse à la question suivante.

Commentaire : Compte tenu de ces faits historiques, il est difficile de voir comment les non-Catholiques peuvent nier que ce fut de l’Église Catholique (Romaine) qui a reçu le Nouveau Testament.

DOUZE

Pourquoi est-il impossible pour les non-Catholiques modernes de vérifier le travail effectué par l'Église précédemment à 400 après Jésus-Christ ? Les écrits d'origine étaient rédigés sur des matériaux fragiles appelés papyrus qui n’a pas de qualité durable dans le temps. Alors que les livres jugés être inspirés par l'Église Catholique ont été copiés avec soin par ses moines, les autres furent rejetés à l'époque et ils se sont désintégrés, faute d'autre intérêt pour eux.

Commentaire : Alors qu'est-ce qui reste pour les non-Catholiques sauf de faire confiance à l'Église Catholique d'avoir agi sous l'inspiration divine ; si ce fut ainsi ce moment-là, pourquoi pas maintenant ?

TREIZE

Est-ce que la théorie de l'interprétation privée du Nouveau Testament était possible pour l'année 400 après Jésus-Christ ? Non, parce que, comme on l'a déjà dit, aucun Nouveau Testament comme tel était en existence.

Commentaire : si nos frères non Catholiques n’avaient pas de Bibles aujourd'hui, comment pourraient-ils même imaginé après la théorie de l’interprétation de « Bible seulement privément » mais avant A.D. 400, les Nouveaux Testaments étaient totalement indisponibles.

QUATORZE

Est-ce que la théorie de l'interprétation privée de la Bible aurait été possible entre 400 et 1440 après Jésus-Christ A.D., lorsque l'imprimerie fut inventée ? Non, le coût des Bibles écrit individuellement à la main était prohibitif ; en outre, en raison de la rareté des livres et pour d'autres raisons, l’habileté de lire était limitée à une petite minorité. L'Église a utilisé l'art, le théâtre et d'autres moyens pour transmettre les messages bibliques.

Commentaire : d’avoir proposé la théorie de la « Bible seulement » pendant la période ci-dessus aurait été évidemment irréaliste et irrationnelle.

QUINZE

Qui copiait et conservait la Bible pendant l'intervalle de 400 A.D. à 1440 après Jésus-Christ ? Les moines Catholiques ; dans de nombreux cas, ces moines ont passé toute leur vie à donner au monde des copies personnellement écrites des Écritures avant que l'imprimerie ne soit inventée.

Commentaire : En dépit de cela, l'Église Catholique est accusée d'avoir essayé de détruire la Bible ; si elle avait souhaité le faire, elle a bénéficié de 1500 ans pendant lesquels elle aurait pu le faire.

SEIZE

Qui a donné aux réformateurs l'autorité de passer du principe « Une seule Foi, Un seul Troupeau et Un seul Berger » à celui de la théorie de la « Bible seulement » ? Saint Paul semble répondre à ce qui précède quand il a dit : «Eh bien, si quelqu'un — même si c'était nous ou un ange venu du ciel — vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit maudit ! » Galates 1-8.

Commentaire : si en 300 ans, un tiers du Christianisme a été divisé en au moins 300 sectes, combien de sectes qu’auraient produit les trois-tiers du Christianisme en 1 900 ans ? (La réponse est 5 700.)

DIX-SEPT

Depuis Luther, quelles conséquences ont suivi suite à la théorie de l’interprétation personnelle de la « Bible seulement » ? Tout ce que Saint Paul a prédit quand il a dit : «Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre ». 2 Timothée 4-3 (édition Protestante). Selon l'Almanach du Monde de 1953, il y a aux États-Unis 20 organisations différentes de Méthodistes, 22 sortes de Baptistes, 10 branches de Presbytériens, 13 organisations de Mennonites, 18 des Luthériens et des centaines d’autres confessions.

Commentaire : La théorie de la « Bible seulement » peut combler en effet l'auto-exaltation de l’individu, mais elle ne conduit pas à certainement l'acquisition de la Vérité Divine.

DIX-HUIT

Dans le système du Christ, quelle partie importante est la Bible ? La Bible est une source précieuse de la vérité religieuse ; d'autres sources sont des documents historiques (Tradition) et la présence permanente du Saint-Esprit.

Commentaire : l’élimination de l'un quelconque de ces trois éléments dans l'équation dans la vraie Église du Christ serait fatale pour elle à se prétendre telle.

DIX-NEUF

Maintenant que le Nouveau Testament est complet et disponible, quel problème reste insoluble ? L'impossibilité de la Bible à s’expliquer elle-même et la multiplicité conséquente des erreurs que les individus font par leur théorie de l'interprétation privée. Il est donc incontestable que la Bible doit avoir un interprète autorisé.

2 Pierre 1-20 : Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture. 2 Pierre 3-16 : C'est ce qu'il a écrit dans toutes les lettres où il parle de ce sujet. Il s'y trouve des passages difficiles à comprendre ; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d'ailleurs avec d'autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine. Actes 8-30 : Philippe s'en approcha en courant et entendit l'Éthiopien qui lisait le livre du prophète Ésaïe. Il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? 31. L'homme répondit : « Comment pourrais-je comprendre, si personne ne m'éclaire ? » Et il invita Philippe à monter sur le char pour s'asseoir à côté de lui.

Commentaire : C’est seulement en supposant que le mensonge est acceptable à Dieu comme est la vérité que la théorie de la « Bible seulement » puisse être défendue.

VINGT

Qui est l’autorité officielle des Écritures ? Le Saint-Esprit, agissant par l'intermédiaire et dans l'Église que le Christ a fondée il y a dix-neuf siècles ; la Bible enseigne par qui viennent les interprétations officielles de la Loi de Dieu et la Parole de Dieu dans l'Église.

Luc 10-16 : « Celui qui vous écoute, m'écoute ; celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé ». Matthew 16-18 : Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église . La mort elle-même ne pourra rien contre elle. Malachie 2-7 : Oui, c'est le rôle du prêtre d'enseigner aux hommes à connaître Dieu, c'est lui qu'ils viennent consulter au sujet des règles à appliquer , car il est le porte-parole du Seigneur de l'univers.

Commentaire : Autrefois, au moins, il était courant que lorsque des personnes lisaient leurs Bibles attentivement et avec piété, le Saint-Esprit les guiderait chacun individuellement vers la connaissance de la vérité. Ceci est beaucoup plus que ce que l'Église Catholique revendique pour même le Pape lui-même. Seulement après consultation et étude poussées, avec beaucoup de prières ferventes, prend-il rarement et solennellement prendre une telle décision.

VINGT-ET-UN

Quels sont les effets de l'utilisation Catholique de la Bible ? Indépendamment de ce que les personnes peuvent penser de l'Église Catholique, elles doivent admettre que son système obtient des résultats en matière d'unité de la règle et d'unité de la foi ; autrement dit : « une seule Foi, un seul Troupeau et un seul Berger ».

Commentaire : Si des millions de non-Catholiques dans toutes les nations, en lisant la Bible avec soin et avec piété, avaient exactement la même foi, en arriveraient aux mêmes conclusions, alors cette théorie pourrait mériter un examen sérieux des personnes intelligentes, bien disposées — mais pas autrement.

VINGT-DEUX

Pourquoi y a-t-il tant d'Églises non-Catholiques ? Parce qu'il y a tellement de différentes interprétations de la Bible ; il y a tellement de différentes interprétations de la Bible parce qu'il y a tellement de mauvaises interprétations ; il y a tellement de mauvaises interprétations parce que le système d'interprétation est radicalement faux ; vous ne pouvez pas avoir un seul Troupeau, un seul Berger, une seule Foi et un seul Baptême, en permettant à chaque homme et à chaque femme de fausser et de pervertir les Écritures pour répondre à sa propre petite théorie personnelle préférée.

Commentaire : de dire que la lecture de la Bible est une pratique intensément Chrétienne consiste à énoncer une belle vérité ; de dire que la lecture de la Bible est la seule source de la Foi religieuse consiste à faire une déclaration malheureusement erronée.

VINGT-TROIS

Sans l'Aide Divine, est-ce que l'Église Catholique aurait pu maintenir sa seule Foi, son seul Troupeau et son seul Berger ? Pas plus que les sectes non-Catholiques l’ont fait ; ils sont une preuve de ce qui se passe lorsque, sans l'Aide Divine, les groupes s’efforcent de faire ce qui est humainement impossible.

Commentaire : Les Catholiques aiment, vénèrent, utilisent la Bible ; mais ils savent aussi que la Bible n’est pas à elle seule le système du Christ, mais seulement un livre précieux, un moyen, une aide par laquelle l'Église exerce sa mission de « prêcher l'Évangile à toute créature vivante et de continuer à le prêcher » jusqu’à la fin de temps.

VINGT-QUATRE

Y avait-il des Bibles imprimées avant Luther ? Lorsque l'imprimerie a été inventée, vers 1440, l'un des premiers, sinon le premier livre imprimé, était une édition de la Bible Catholique imprimée par Johann Gutenberg. C’est reconnu de façon fiable que 626 éditions de la Bible Catholique, ou des portions de celle-ci, sont sorties de la presse par l'intermédiaire de l'Église dans des pays où son influence prévalait avant que la version allemande de Luther n’apparaisse en 1534. Parmi celles-ci, plusieurs étaient dans différentes langues Européennes. Il s’ensuit que la découverte de Luther relative à la soi-disant Bible inconnue à Erfurt en 1503 est l'une de ces calomnies étranges et folles à propos de laquelle la littérature anti-Catholique abonde.

Commentaire : Aujourd'hui des extraits de la Bible sont lus dans la langue vernaculaire de chaque sanctuaire Catholique tous les dimanches. L'Église accorde une indulgence spirituelle à ceux qui lisent la Bible ; chaque famille Catholique a, ou est censée avoir, une Bible à la maison. Des millions de Bibles Catholiques sont vendues chaque année.

VINGT-CINQ

Pendant le Moyen Age, est-ce que l'Église Catholique a manifesté de l'hostilité envers la Bible comme ses adversaires le prétendent ? Sous le stress des circonstances spéciales, divers règlements ont été faits par l'Église pour protéger le peuple d'être spirituellement empoisonné par des traductions de la Bible corrompues et déformées ; d’où l’opposition aux Vaudois, aux Albigeois, à Wycliffe et à Tyndale.

Commentaire : les Ecclésiastiques individuels peuvent avoir poussé trop loin leur zèle, non pas pour rabaisser la Bible, mais pour la protéger. Il n'y a pas d'organisme humain à l’intérieur duquel l'autorité est toujours exercée irréprochablement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire