samedi 17 février 2018

Dixit Pape François

Le Bienheureux Paul VI sera canonisé cette année


Sommaire

Le Saint-Père a révélé la nouvelle dans une conversation informelle avec les prêtres de Rome jeudi.



Par : Edward Pentin
Le 17 février 2018

SOURCE : National Catholic Register





Le Pape François a déclaré qu'il canoniserait le Bienheureux Paul VI plus tard cette année et a plaisanté en disant que lui et Benoît XVI sont « sur la liste d'attente ».

À la fin d'une séance de questions-réponses à huis clos avec les prêtres de Rome jeudi, le Pape a déclaré que ce serait une « année sainte » pour Paul VI. « Il y a deux Évêques de Rome qui sont récemment devenus saints : Jean XXIII et Jean-Paul II » a dit le Pape, Paul VI en sera un cette année, Benoît et moi sommes sur la liste d'attente, priez pour nous. "

Plus tôt ce mois-ci, la Congrégation pour les Causes des Saints a approuvé le deuxième miracle nécessaire à la canonisation du Bienheureux Paul VI.

Le Pape François doit encore donner son approbation formelle qui serait sous la forme d'un décret officiel, après quoi la date de sa canonisation à Rome sera annoncée. Certains s'attendent à ce que Paul VI soit canonisé à l'automne, probablement en octobre, ou peut-être juste avant les vacances d'été.

Le miracle attribué à la cause de Paul VI est la guérison d'un enfant à naître au cinquième mois de grossesse. L'affaire a été avancée en 2014 pour étude.

La mère, originaire de la province de Vérone, en Italie, souffrait d'une maladie qui risquait sa propre vie et celle de son enfant à naître et il lui était conseillé de se faire avorter.

Quelques jours après la béatification de Paul VI, le 19 octobre 2014, elle est allée le prier au Sanctuaire de Sainte Marie de la Grâce dans la ville de Brescia. La petite fille est née plus tard en bonne santé et reste en bonne santé aujourd'hui.

La guérison a d'abord été jugée médicalement inexplicable par le conseil médical de la Congrégation l'année dernière tandis que les théologiens-conseils de la Congrégation ont convenu que la guérison a eu lieu par l'intercession du Pape défunt.

Le prétendu miracle ressemble beaucoup à celui qui a ouvert la voie à la béatification de Paul VI. Ce premier miracle a eu lieu dans les années 1990 en Californie, lorsqu'un enfant à naître avait un grave problème de santé qui présentait un risque élevé de lésions cérébrales. Les médecins ont conseillé que l'enfant soit avorté, mais la mère a confié sa grossesse à Paul VI.

L'enfant est né sans problèmes et est maintenant un adolescent en bonne santé. Il est considéré comme complètement guéri.

La cause de canonisation du Pape Paul a été ouverte en 1993. En décembre 2012, le Pape Benoît XVI a reconnu la « vertu héroïque » de Paul VI en lui donnant le titre de « Vénérable ». Il a été béatifié à Rome le 19 octobre 2014.

Paul VI est né Giovanni Montini en 1897 dans la ville de Concesio dans la région de Lombardie en Italie. Il a été ordonné prêtre à l'âge de 22 ans. Il a été Archevêque de Milan avant son élection en tant que Pape en 1963. Il est décédé en 1978.

En tant que Pape, il a supervisé une grande partie du Concile Vatican II, qui avait été ouvert par le Pape Jean XXIII. Il a également promulgué un nouveau Missel Romain en 1969.

On se souvient peut-être également de lui pour son Encyclique Humanae Vitae de 1968 qui réaffirmait l'enseignement de l'Église contre la contraception et confirmait les mérites du célibat sacerdotal.

Si la canonisation a lieu à l'automne, elle devrait coïncider avec la présentation des conclusions d'une Commission du Vatican sur Humanae Vitae.

La Commission, dont l'existence n'a pas été officiellement annoncée jusqu'à ce que des nouvelles de celle-ci aient été divulguées sur le site Web Catholique Corrispondenza Romana, a commencé son travail l'année dernière.

Msgr. Gilfredo Marengo, son coordinateur, a déclaré qu'il s'agissait d'un « travail d'investigation historico-critique », reconstruisant « tout le processus de composition de l'Encyclique ».

Cependant, de récentes réinterprétations de l'Encyclique par des académiciens étroitement associés à la Commission ont suscité des inquiétudes quant aux mesures à prendre pour assouplir l'enseignement clair de Paul VI selon lequel l'utilisation de la contraception artificielle est « intrinsèquement mauvaise ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire