lundi 12 mars 2018

Mgr Semeraro présente le programme de la nouvelle casuistique



par Christopher A. Ferrara
SOURCE : Centre de Fatima
Le 12 mars 2018


Dans un article ( en anglais ) pour le site Vatican Insider, Andrea Tornielli, expert en poudre aux yeux obstinément vigoureux de « cette papauté désastreuse », présente un résumé des « directives » pour lesquelles les personnes vivant dans ce que le Catéchisme de Jean-Paul II décrit à juste titre comme « une situation adultère publique et permanente », « seront autorisées à recevoir la Sainte Communion selon Amoris Laetitia, et qui ne le sera pas.

Ces absurdes « directives sur la façon de discerner au cas par cas » quels adultères publics se prétendant divorcés et « remariés » seront exemptés d'une norme morale qui n'admet aucune exception sont proposées par nul autre que l'Évêque d'Albano, Marcello Semeraro, qui n'est pas moindre que le Secrétaire du Conseil des Cardinaux du Pape François.

L'auteur de cet éditorial est Monsieur Christopher A. Ferrara. Monsieur Ferrara est avocat de profession. Il agissait aussi comme collaborateur principal de Feu Père Nicholas Gruner, fondateur du Centre de Fatima, Fort Érié, Canada et ayant aussi des installations à Rome. Il est chroniqueur dans plusieurs autres sites catholiques dont Le Remnant Newspaper.

Semeraro, cité par Tornielli, explique comment il propose de distinguer les « bons » adultères, qui peuvent être absous de leur adultère continu et recevoir la Sainte Communion tout en continuant leur adultère, des « mauvais » adultères qui ne peuvent pas — du moins pas encore — être admis aux Sacrements. Cette nouvelle forme de casuistique, évidemment sanctionnée par le Pape lui-même, impliquerait les Évêques locaux et les prêtres dans « la réflexion ... l’approfondissement et le discernement sur les formes concrètes de réponse aux fidèles divorcés et remariés civilement présents dans nos communautés » et « un temps adéquat d'accompagnement et de discernement, qui varient d'une situation à l'autre ».

Charabia pur typique du discours des ecclésiastiques post-conciliaires. Le verbiage camoufle une notion subversive sans parallèle dans l'histoire de l'Église : les personnes qui ont des divorces « respectables » et des « remariages » peuvent être traitées comme si elles étaient validement mariées et pourraient communier tout en continuant leurs relations sexuelles en dehors du mariage. Ces divorcés « respectables » seraient, pour citer Semeraro, ceux qui « non seulement vivent dans une relation concrète, mais [ont] également établi une famille au fil du temps ». Ces « bons » adultères doivent être distingués des « mauvais » qui ont eu « un divorce récent, avec toutes les conséquences de la souffrance et de la confusion qui affectent les enfants et les familles entières, ou la situation de quelqu'un qui a échoué à plusieurs reprises à leurs obligations familiales ».

Ainsi, selon la nouvelle casuistique, si quelqu'un a récemment divorcé de sa femme et s'est « remarié », infligeant « la souffrance et la confusion qui affectent les enfants et les familles entières », il ne peut pas recevoir la Sainte Communion. Mais une fois que le même adultère public investit quelques années dans son « deuxième mariage » et a un ou plusieurs enfants avec sa « deuxième épouse », il remplit le critère casuistique d'une « relation concrète » dans laquelle il a « établi une famille au fil du temps » ».

Mais qu'en est-il de la souffrance que cet adultère a causée à sa première et unique vraie femme et aux enfants qu'ils ont tous deux amenés dans ce monde dans le lien du Saint Mariage ? Cela, apparemment, peut être oublié au fil du temps comme une question de « discernement » qui « varie d'une situation à l'autre ».

Semeraro nous assure qu’Amoris Laetitia ne prévoit pas que « tous les divorcés et remariés peuvent avoir accès aux Sacrements ». Oh non, seulement certains d'entre eux. Juste les « bons » qui ont investi beaucoup de temps dans leurs « seconds mariages » et qui ont maintenant un ou deux enfants à montrer pour cela.

Tout cela est conforme à l'idée, avancée maintenant uniquement par l'autorité d’Amoris Laetitia, que les personnes adultères « ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des déclarations trop rigides sans laisser place à un discernement personnel et pastoral adéquat », ce qui nécessite « la capacité de lire l'histoire personnelle de chaque personne à la lumière de la Parole et dans le contexte général de la miséricorde de Dieu ».

Traduction : Toute personne qui peut convaincre son curé de façon convaincante — sans même que le conjoint abandonné puisse avoir l'occasion d'être entendu — peut être traitée comme si son « second mariage » était valide et admise à la Sainte Communion, malgré le fait que caractère absolument sans exception du Sixième Commandement. En bref, l'éthique de la situation.

Semeraro ne suggère nulle part que les « bons » adultères ne seront jamais tenus de cesser leurs relations adultères, peu importe combien ils « discernent » leur « situation concrète ». Apparemment, le « discernement » ne signifie rien de plus que « discerner » que quelqu’un est justifié de vivre dans un état d'adultère public et permanent.

Nous assistons aujourd'hui à un échec historique de l'élément humain de l'Église qui menace de dépasser la portée de la crise Arienne : l'institutionnalisation du divorce dans l'Église selon une forme d'éthique de situation qui, inévitablement, sera invoquée pour justifier d'autres écarts des préceptes négatifs sans exception de la loi naturelle, y compris la tolérance du mal intrinsèque de la contraception au cas par cas, qui est sans aucun doute en voie de préparation au sein même du Vatican ( le sujet de ma prochaine chronique ).

Est-ce que la résolution dramatique par le Ciel de la prédiction d'une apostasie dans le Troisième Secret qui « commence au sommet » peut être longue à venir ? Je ne vois pas comment ça peut être. Mais seul Dieu le sait.

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